10 astuces pratiques qui vous aideront à améliorer votre CV

Publié le : 13 décembre 20226 mins de lecture

Comme n’importe quel conseiller en carrière vous le dira, le CV est le ticket d’or vers le prochain emploi de vos rêves. Malheureusement, créer un bon CV est loin d’être facile. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et parfois, la plus petite erreur peut faire la différence. Si vous tenez également compte du fait que les grandes entreprises utilisent des logiciels automatisés pour trier les candidats, vous vous rendez vite compte de l’ampleur de la tâche que représente la création d’un CV. Pour vous aider, nous nous sommes tournés vers les conseillers d’orientation professionnelle de Path Consulting, qui ont partagé 10 conseils de pro sur la façon de créer un CV génial.

   1. Consultez d’autres CV

La création d’un CV commence toujours par la consultation d’autres CV de votre secteur. Vous pouvez trouver de nombreux exemples en ligne, ce qui devrait être votre point de départ. Si vous êtes vraiment attentif, vous pouvez remarquer certains schémas, le modèle le plus favorable utilisé, le format des CV et d’autres petits détails qui vous aideront à créer votre propre CV.

   2. Soyez bref

Malgré votre envie naturelle de bien paraître, vous devez faire en sorte que votre CV soit court. Essayez d’éviter de mettre des informations qui ne sont pas pertinentes pour un poste actuel. En ayant trop de choses dans votre CV, vous ne faites que détourner l’attention des choses qui comptent vraiment. Concentrez-vous plutôt sur les éléments qui impressionneront le recruteur. Vous pouvez également éviter de mentionner des emplois pour lesquels vous avez eu un conflit avec l’employeur.

   3. Simplifiez la section des informations de contact

Tout CV commence par des informations de contact de base, mais malheureusement, certaines personnes ont tendance à étendre cette section à l’excès. L’une des plus grosses erreurs que vous pouvez commettre est de mentionner vos informations personnelles telles que votre service militaire, votre statut marital, votre âge, etc. Utilisez simplement votre nom, votre prénom, votre adresse électronique et votre téléphone.

   4. Trouvez le bon modèle

Selon la personne à qui vous demandez et le pays dans lequel vous vivez, les gens vous diront que tel ou tel CV est idéal. Malheureusement, c’est vraiment difficile à dire. Souvent, il s’agit des préférences personnelles des recruteurs. Quoi qu’il en soit, utilisez un modèle simple, lisible et qui aidera le recruteur à parcourir rapidement vos informations personnelles.

   5. Utilisez la bonne police

La même chose que ce qui a été dit à propos du modèle vaut pour la police de caractères. Elle est plus susceptible de constituer une distraction qu’un avantage. Veillez donc à utiliser des polices officielles et simples qui rendront le CV plus lisible.

   6. Placez le dernier emploi/formation en premier

Comme vous l’avez déjà remarqué, la pertinence est très importante dans un CV. C’est également le cas lorsqu’il s’agit de dates. Lorsque vous mentionnez vos emplois et votre formation, veillez à mettre le dernier poste en premier. Cela est également utile car votre dernier poste est probablement le meilleur en termes de responsabilités et de qualité de l’entreprise.

   7. Ajoutez des références

L’un des plus grands problèmes des employeurs est le manque de confiance. Ils veulent trouver des personnes qui sont les plus susceptibles de rester dans l’entreprise et qui peuvent apporter une valeur ajoutée. Ils voudront donc vérifier vos références et ce que votre ancien patron a dit de vous. Les références peuvent être un outil formidable pour obtenir le prochain emploi. Il va sans dire que vous devez vous assurer de mettre une personne qui a eu une bonne coopération avec vous.

   8. Créez un CV en tenant compte des logiciels

Les grandes entreprises utilisent des logiciels automatisés pour classer les CV du meilleur au pire. Le logiciel prend en compte un grand nombre d’éléments, dont l’un des plus importants est l’utilisation de phrases particulières. Par exemple, si vous postulez pour un poste de médecin et qu’il n’y a aucune mention du mot « médecin » ou « médecine » dans votre CV, c’est un signal d’alarme clair.

   9. Ajoutez des profils sociaux

Bien que j’aie mentionné que vous pouvez vous contenter de mettre quelques informations de base dans la section « contact », vous pouvez également envisager d’ajouter les URL de vos profils sociaux. De nos jours, les recruteurs ont tendance à vérifier les profils sociaux avant de donner un emploi à une personne. Ils disposent ainsi d’informations supplémentaires à l’avance. Toutefois, si vos profils n’ont pas l’air professionnel ou sont trop ridicules, cela peut leur nuire. Vous devez donc faire très attention à ce que vous partagez.

   10. Développez vos responsabilités

Une chose que les gens négligent souvent est le fait qu’ils doivent ajouter des responsabilités et des réalisations pour chaque emploi qu’ils ont eu. Au lieu de cela, ils se contentent d’indiquer le poste qu’ils ont occupé et la durée de leur travail dans une entreprise donnée. C’est une erreur. Les employeurs veulent savoir ce que vous avez fait, ce que vous avez appris et comment vous vous êtes amélioré au cours d’un emploi précédent, car ils souhaitent également avoir une personne capable de s’améliorer.

Plan du site