4 conseils pour équilibrer vie pro et vie perso

Publié le : 12 décembre 20227 mins de lecture

Jongler entre une carrière et l’éducation d’une famille était peut-être peu commun, voire inconnu, autrefois, mais heureusement, les mamans d’aujourd’hui ont de nombreuses options à leur disposition pour poursuivre leur vie professionnelle avec la responsabilité supplémentaire d’élever un enfant. Il peut s’agir d’une perspective intimidante : intégrer une famille dans votre vie déjà bien remplie. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligée de renoncer à vos rêves de carrière ou à vos rêves d’avoir une famille. Vous pouvez avoir les deux. Afin de vous aider, voici quelques conseils pour équilibrer une carrière et élever une famille.

Soyez flexible

L’équilibre entre le travail et la vie privée est une question de flexibilité. Une façon d’équilibrer le travail et la vie de famille est de rechercher des opportunités qui faciliteront les choses. Par exemple :

  • Contactez votre employeur et demandez des heures de travail flexibles pour vous adapter à la garde de vos enfants
  • Classez votre temps et votre emploi du temps par ordre de priorité. Commencez par les tâches urgentes
  • Gérez vos engagements familiaux et vos obligations professionnelles en utilisant un outil de planification en ligne ou une feuille de calcul.
  • Envisagez de réduire vos heures de travail en acceptant un travail à temps partiel ou occasionnel
  • Reprenez vos études ou améliorez vos compétences pendant votre congé de maternité ou dans les premiers temps de l’éducation d’un enfant.
  • Explorez la politique ou les options de garde d’enfants de votre lieu de travail actuel ou potentiel. Certains lieux de travail sont incroyablement progressistes, avec des « lieux de travail favorables à la famille » qui apparaissent un peu partout en Australie. Il existe des entreprises qui proposent également des crèches sur le lieu de travail
  • Suivez le courant. Avoir un emploi du temps rigide vous convenait peut-être auparavant, mais maintenant que vous avez une famille à élever, il faut desserrer un peu les rênes. Si vous devez emmener votre enfant à son sport ou à son cours de musique après l’école, profitez de ce temps pour rattraper vos courriels de travail ou pour planifier votre semaine à venir. Préparez les repas de la semaine pendant que vos enfants font leurs devoirs afin d’avoir un dîner prêt à enfourner dès votre retour à la maison. Soyez créatif avec votre temps et faites-le travailler pour vous

Recherchez un soutien extérieur

Avoir un réseau de soutien extérieur sur lequel s’appuyer lorsque vous êtes déchiré entre la gestion de lourdes charges de travail et la famille peut être un véritable sauveur. Qu’il s’agisse de vos parents, d’un frère ou d’une sœur, ou d’un service de garde d’enfants extérieur, n’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Demandez à vos amis ou à votre réseau communautaire des références de baby-sitters, de nounous ou de services de garde d’enfants qui peuvent s’occuper de votre enfant de manière fiable en cas de besoin. Sinon, si vous vivez avec votre conjoint, demandez-lui de l’aide. Partager la charge mentalement et physiquement ne sauvera pas seulement votre productivité au travail mais aussi votre santé mentale ! Un partenariat solide à la maison se traduit par une vie de famille heureuse et réussie où chaque membre partage les responsabilités du ménage, crée des listes de tâches communes et maintient une communication ouverte.

Connaissez vos droits parentaux

Les mères qui ont un emploi, à temps partiel ou à temps plein, ont droit à 18 semaines de congé de maternité payé et à 52 semaines de congé de maternité non payé en Australie. Cela s’applique également aux parents d’enfants adoptés. Les droits au congé parental comprennent :

  • Le congé de maternité
  • Congé de paternité/partenaire
  • Le congé d’adoption
  • Le droit de reprendre son ancien emploi après le congé de maternité

Les parents salariés peuvent prendre un congé de maternité payé s’ils ont été employés par leur employeur au cours des 12 derniers mois. Les employées enceintes peuvent commencer leur congé de maternité jusqu’à six semaines avant la date prévue de leur accouchement et les parents qui choisissent d’adopter peuvent prendre leur congé le jour de la naissance/adoption. Si vous fondez une famille pendant que vous travaillez, vous avez également droit à des avantages, notamment le droit de changer d’emploi, des congés de maladie et la protection contre la discrimination. Savoir cela vous aide à naviguer dans vos droits et vos options tout en conciliant travail et fondation d’une famille.

Explorez différentes options de travail

L’un des aspects les plus positifs de la pandémie actuelle est la poussée vers un modèle de travail plus flexible. Il existe tellement de possibilités de maintenir une carrière enrichissante tout en ayant une famille. Le travail à distance est une option. Que vous soyez comptable, réceptionniste, designer, enseignant ou maquilleur, vous avez désormais la possibilité de travailler à domicile. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, envisagez vos options pour le rendre plus flexible. Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour changer de carrière – même lorsque vous fondez une famille. Recherchez des emplois qui vous permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, comme le travail en freelance ou, si vous êtes dans le domaine du bien-être ou du maquillage, le travail mobile ou les options de travail à domicile.

L’avantage du travail à distance est que vous pouvez contrôler et choisir vos propres horaires. Cela signifie que vous pouvez poursuivre votre carrière tout en élevant et en soutenant une famille – sans avoir à sacrifier l’un pour l’autre. L’équilibre entre votre carrière et une famille peut être mutuellement bénéfique. En fait, avoir une carrière riche et significative peut avoir un effet d’entraînement sur votre vie de famille, l’enrichissant encore davantage. Le maintien de votre carrière vous donne un sentiment de fierté et d’utilité, et vous aide à soutenir votre famille grandissante. En revanche, avoir une famille tout en maintenant une carrière vous donne une vie pleine et équilibrée et vous aide à mettre les choses en perspective. C’est peut-être pendant cette période que vous choisissez de changer complètement de carrière ou d’explorer vos autres options. Quel que soit votre choix, avoir un plan et travailler selon un calendrier qui vous convient créera une base solide pour la vie future que vous envisagez.

Plan du site