Que fait un gestionnaire immobilier ?

Publié le : 13 décembre 202210 mins de lecture

Un gestionnaire immobilier est une personne qui s’occupe des nombreux aspects des propriétés résidentielles, commerciales ou industrielles. Il s’assure que la propriété est louée, qu’elle est belle, qu’elle fonctionne bien et qu’elle préserve sa valeur de revente. Les gestionnaires immobiliers travaillent généralement dans un environnement de bureau, souvent sur place.

Que fait un gestionnaire immobilier ?

Les gestionnaires de biens immobiliers font généralement ce qui suit :

  • Rencontrer les locataires potentiels et leur montrer les propriétés.
  • Discutez du bail et expliquez les conditions d’occupation.
  • Collecter les frais mensuels des locataires
  • Inspecter toutes les installations du bâtiment, y compris les terrains et les équipements.
  • Organiser l’achat de nouveaux équipements ou les réparations nécessaires à l’entretien de la propriété.
  • Payer ou déléguer le paiement des factures, comme l’hypothèque, les impôts, les assurances, les salaires et le nettoyage.
  • Contrat pour l’enlèvement des ordures, l’entretien des piscines, l’aménagement paysager, la sécurité et d’autres services.
  • Enquêter et régler les plaintes, les perturbations et les infractions.
  • Tenir des registres des activités de location
  • Préparer les budgets et les rapports financiers
  • Connaître et respecter les lois locales sur le logement équitable ; ne pas pratiquer de discrimination lors de la location ou de la publicité.

Lorsque les propriétaires de maisons, d’appartements, d’immeubles de bureaux ou de biens commerciaux ou industriels n’ont pas le temps ou l’expertise nécessaire pour assurer la gestion quotidienne de leurs biens immobiliers, ils engagent souvent un gestionnaire de biens immobiliers ou d’associations communautaires. Les gestionnaires sont employés soit directement par le propriétaire, soit indirectement par le biais d’un contrat avec une société de gestion immobilière.

Le métier de gestionnaire immobilier vous convient-il ?

Les gestionnaires immobiliers ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu’ils sont aventureux, ambitieux, sûrs d’eux, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Elles sont dominantes, persuasives et motivantes. Certaines d’entre elles sont également conventionnelles, ce qui signifie qu’elles sont consciencieuses et conservatrices. Est-ce que cela vous ressemble ? Faites un test de carrière gratuit pour savoir si le poste de gestionnaire immobilier est l’un de ceux qui vous correspondent le mieux. En savoir plus sur le test de carrière

À quoi ressemble le lieu de travail d’un gestionnaire immobilier ?

Environ la moitié des gestionnaires immobiliers sont des indépendants. Presque tous travaillent dans un bureau. Cependant, de nombreux gestionnaires passent une grande partie de leur temps loin de leur bureau. Les gestionnaires sur site, en particulier, peuvent passer une grande partie de leur journée de travail à visiter l’ingénieur du bâtiment, à faire visiter les appartements, à contrôler le personnel de conciergerie et d’entretien ou à enquêter sur les problèmes signalés par les résidents. Les gestionnaires d’actifs immobiliers peuvent passer du temps hors de chez eux lorsqu’ils se rendent dans les parcs immobiliers de l’entreprise ou qu’ils recherchent des propriétés à acheter.

Les gestionnaires immobiliers doivent souvent assister à des réunions en soirée avec des résidents, des propriétaires, des conseils d’administration d’associations communautaires ou des groupes civiques. Par conséquent, les longues heures de travail sont courantes. Certains gestionnaires d’appartements sont tenus de vivre dans les complexes d’appartements où ils travaillent, afin d’être disponibles pour faire face aux urgences, même lorsqu’ils ne sont pas en service.

La plupart des gestionnaires immobiliers travaillent à temps plein. De nombreux gestionnaires d’appartements obtiennent des congés pendant la semaine afin de pouvoir travailler le week-end pour faire visiter des appartements à des locataires potentiels.

Questions fréquemment posées

À quoi ressemblent les administrateurs de biens ?

D’après l’échantillon d’utilisateurs, les gestionnaires immobiliers ont tendance à être des personnes très entreprenantes. Ce n’est pas surprenant, car cette profession exige de ses praticiens qu’ils fassent un peu de tout. Le métier de gestionnaire immobilier n’est pas une activité banale de neuf à cinq. Les gestionnaires immobiliers ne sont pas rivés à leur chaise de bureau toute la journée. Ils fournissent des services dans un large éventail de domaines, y compris les opérations de l’association, la maintenance des systèmes et des équipements, les finances et la budgétisation, les relations avec les résidents, la gestion des entrepreneurs et des fournisseurs, la conformité, etc. Un portefeuille aussi varié ne peut être géré que par des personnes pleines de ressources, industrieuses et entreprenantes.

Les administrateurs de biens sont-ils satisfaits ?

Les gestionnaires immobiliers figurent parmi les carrières les moins heureuses. Dans l’ensemble, ils se classent dans le 28e percentile des carrières pour les scores de satisfaction. Bien qu’on n’ait pas de données concrètes pour confirmer les raisons de ce faible quotient de bonheur dans la profession, on peut supposer que, pour un certain pourcentage de gestionnaires immobiliers, l’éventail extrêmement large de responsabilités, les exigences trépidantes, les longues heures de travail et le stress permanent sont des facteurs contributifs.

Combien de temps faut-il pour devenir administrateur de biens ?

Après avoir terminé l’école secondaire, il faut généralement entre quatre et six ans pour devenir gestionnaire immobilier. Le premier élément du parcours éducatif est généralement une licence de quatre ans en finance, gestion immobilière, administration des affaires ou comptabilité. Il peut être suivi d’une licence d’État et d’une certification professionnelle volontaire. Certains étudiants poursuivent deux années d’études supplémentaires et obtiennent une maîtrise en gestion immobilière.

Étapes à suivre pour devenir gestionnaire de biens immobiliers

De l’école secondaire à l’université, du permis d’exercer à l’expérience, de la certification à l’ancienneté dans le domaine, le chemin vers une carrière dans la gestion immobilière exige concentration, engagement et endurance.

Les gestionnaires de propriété sont également connus sous le nom de :

  • Gestionnaire de biens professionnels
  • Gestionnaire de biens
  • Gestionnaire de biens résidentiels
  • Gestionnaire de biens commerciaux
  • Gestionnaire de propriété industrielle
  • Spécialiste de la gestion des biens.

Devenir gestionnaire immobilier

Le métier de gestionnaire immobilier suppose de très bonnes compétences juridiques et en particulier une parfaite maîtrise du droit immobilier. Des compétences techniques (dans le bâtiment notamment) sont également nécessaires.

Le gestionnaire immobilier doit être disponible et mobile. Il peut être amené à intervenir en dehors des heures traditionnelles de bureau (en cas de problème de copropriété par exemple, ou pour organiser la visite d’un bien immobilier).

Lorsqu’il endosse le rôle du syndic de copropriété, le gestionnaire immobilier doit pouvoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie pour apaiser les différends. Une grande capacité d’écoute est requise. Au total, devenir gestionnaire immobilier supposer beaucoup de connaissances théoriques, mais aussi et surtout des compétences pratiques.

Il est possible de devenir gestionnaire immobilier grâce à un diplôme niveau Bac +2 en immobilier ou en commerce (type BTS ou DUT « Professions immobilières »). L’expérience joue un rôle important. Il est possible d’être gestionnaire immobilier avec pour seul bagage le baccalauréat, à condition d’avoir plusieurs années d’expérience derrière soi.

Néanmoins, le marché de l’emploi des métiers de l’immobilier devient de plus en plus concurrentiel, ce qui pousse beaucoup de personnes à poursuivre au-delà du niveau Bac +2 (en licence pro). Il devient très difficile pour un jeune de moins de 30 ans d’occuper un poste de gestionnaire immobilier sans avoir suivi plusieurs années d’études.

Quels sont les débouchés professionnels d’un gestionnaire immobilier ?

Un gestionnaire immobilier travaille principalement pour les sociétés de gestion immobilière et agences immobilières qui proposent un service de gestion des locations et valorisation du patrimoine immobilier.

Il peut également exercer la profession de manière autonome, en aidant les propriétaires à réduire les frais des activités de gestion et à maximiser le rendement des investissements dans la pierre. Il s’occupe souvent de plusieurs propriétés en même temps, et fait de nombreux déplacements afin de faire des visites et vérifier personnellement les différentes propriétés.

Quel est le salaire d’un gestionnaire locatif ?

Selon l’expérience du chargé de gestion locative, les rémunérations pratiquées débutent à 25.000 euros bruts annuels et peuvent atteindre 45.000 € bruts annuels pour un gestionnaire locatif confirmé.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir gestionnaire locatif ?

Le poste de chargé de gestion locative demande de nombreuses compétences, à commencer par des connaissances juridiques en immobilier, ainsi que des connaissances techniques. Évidemment, le gestionnaire doit maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de gestion immobilière. En parallèle, le gestionnaire immobilier devra faire preuve d’une grande rigueur, et d’une excellente organisation. Il devra surtout maîtriser la gestion des conflits et faire preuve d’écoute. Enfin, il devra disposer d’un excellent relationnel, et savoir garder son sang-froid.

Plan du site